COVID-19

LA SÉCURITÉ DES RÉSIDENTS ET DES EMPLOYÉS, NOTRE PRIORITÉ.

MISE EN SITUATION

Le Québec ne fait pas exception du reste du monde. Depuis le début du mois de mars dernier, la province est frappée par la crise de la COVID-19. Groupe Château Bellevue est conscient que sa clientèle fait partie des populations les plus vulnérables. C’est pourquoi dès le début de cette pandémie sanitaire, notre organisation a été proactive face à la situation et a pris les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses résidents et de ses employés.

Sachez qu’il existe 4 sources possibles d’entrée du virus dans les résidences pour aînés :

NIVEAU DE RISQUE
A : Risque 0B : Faible risqueC : Risque moyenD : Risque élevéE : Danger immédiat


Source : EMPLOYÉS
Action :
  •  Les employés se déplacent à l’intérieur et à l’extérieur de la résidence.
  • Proximité et contact possible avec les résidents et les membres de leur famille.
Niveau : D
Mesure :
  • Lettre d’engagement des employés à respecter.
  • L’organisation sensibilise les employés au quotidien sur les risques et les mesures à respecter.

Source : LIVREURS
Action :
  • Les familles qui apportent de la nourriture et des biens personnels aux résidents.
  • Les livreurs des services alimentaires et du domaine de la santé qui viennent porter de la nourriture ou des médicaments aux résidents.
Niveau : C
Mesure :
  • Une procédure de livraison a été mise en place à l’intérieur des complexes pour s’assurer que le virus d’entre pas via les livraisons de colis.
  • Les livreurs ont des protocoles déjà très sécuritaires lors de leurs livraisons.
  • Pour les épiceries, il y a peu de livraisons des marchés d’alimentation. La plupart des résidents reçoivent leurs repas directement dans leur appartement.

Source : RÉSIDENTS
Action :
  • Les résidents qui ne se conforment pas au confinement et qu’ils désirent sortir de l’établissement (sorties non-urgentes).
  • Les résidents qui doivent sortir pour des rendez-vous médicaux essentiels.
Niveau : B
Mesure :
  • L’organisation contrôle entre 90-95% des déplacements avec la présence des agents de sécurité.
  • La majorité des résidents annulent leur rendez-vous ou le centre hospitalier reporte lui-même le rendez-vous.

Source : FOURNISSEURS
Action :
  • Les fournisseurs d’équipements/service alimentaire (commandes essentielles aux opérations de la résidence).
Niveau : B
Mesure :
  • Une procédure de livraison a été mise en place à l’intérieur des complexes pour s’assurer que le virus n’entre pas via les livraisons de colis.

L’organisation redouble d’efforts pour s’assurer du respect des mesures mises en place afin de contrer l’éclosion de cas à l’intérieur de ses complexes.

MESURES EN LIEN AVEC LA COVID-19

ORDRE CHRONOLOGIQUE (PLUS RÉCENT AU MOINS RÉCENT) :

→ 24 octobre :

ZONE ORANGE (Amqui)

Consultez les mesures gouvernementales en vigueur pour cette zone :
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/palier-3-alerte-zone-orange/

  • Maximum de 6 personnes présentes à la fois dans l’unité locative, incluant le résident

ZONE ROUGE (Pont-Rouge, Saint-Nicolas, Shawinigan, Thetford Mines, Valleyfield et Val-Bélair)

Consultez les mesures gouvernementales en vigueur pour cette zone :
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/palier-4-alerte-maximale-zone-rouge/

  • Visites à des fins humanitaires
  • Visites de proches aidants (1 personne à la fois)

Rappels de quelques consignes pour tous nos complexes :

  • Nos résidents peuvent toujours sortir de la résidence;
    • S'ils sortent pour une période de plus de 48 heures, il y aura un dépistage à leur retour.
  • Respect du port du masque à l'intérieur de la résidence;
  • Respect de la distanciation sociale (2 mètres);
  • Lavage des mains;
  • Remplir le registre;
  • Équipement de protection additionnel pour nos employés.

→ À partir du 21 septembre pour les complexes de Val-Bélair, Saint-Nicolas et Thetford Mines :
Les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches passent au palier orange.

→ À partir du 22 juin :
Autorisation de l'accès aux visiteurs à l'intérieur des résidences.

Nous souhaitons fortement que les visiteurs se conforment au protocole rigoureux mis en place dans le but de protéger nos résidents et nos employés.

  • Dès votre entrée, lavez vos mains
  • Signez le registre près de la réception
  • Limitez vos déplacements dans le complexe (se restreindre uniquement qu'à l'appartement de son proche)
  • Évitez de toucher à des surfaces inutilement
  • Respectez la distanciation sociale avec les résidents et le personnel

IMPORTANT

  • S'abstenir d'entrer dans le complexe si vous présentez des symptômes s'apparentant à la COVID-19 ou si vous avez été en contact avec quelqu'un ayant contracté le virus. La direction n'autorisera pas l'accès à un visiteur qui répond positivement aux deux points précédents.
  • Le couvre-visage ou masque est obligatoire pour les visiteurs.

Vous trouverez un rappel du protocole à l'entrée de chaque établissement Château Bellevue.

→ À partir du 15 juin :

  • Réouverture des salles à manger dans l'ensemble de nos complexes.
    *Les dates de réouverture peuvent varier selon le Château.

→ À partir du 8 juin :

  • Visites locatives permises à l'intérieur des complexes.
    Rendez-vous obligatoire, communiquez avec nous.
    Le conseiller à la location vous informera du protocole à respecter.

→ À partir du 1er juin :

  • Réouverture des centres de jour (salon de coiffure, salon d'esthéthique et soins podiatriques, selon les complexes).
  • Reprise à 50% du service d'entretien ménager aux appartements

→ À partir du 11 mai ou du 19 mai pour certaines régions:

  • Autorisation aux aînés de 70 ans et plus l’accès aux commerces essentiels selon des plages horaires précises. D’ici là, seules les sorties extérieures (marches et rencontres avec les proches près de la résidence) sont autorisées. À noter que cette mesure peut s'appliquer le 19 mai pour certaines régions.
  • Élargissement de l'accès pour les proches aidants. À noter que plusieurs conditions ont été émises par notre gouvernement, nous serons très vigilants sur ce point.

→ À partir du 5 mai

  • Les sorties à l’extérieur sont autorisées sans supervision (marches extérieures et possibilité de rencontres entre les proches et les résidents à l’extérieur).

→ 22 avril

  • Mise à jour de l'horaire des livraisons des familles : tous les jours de 8 h à 20 h.

→ 3 avril

  • Mise en place d’une procédure stricte des réceptions de marchandises et des colis. Réception et confinement des objets pour diminuer le risque de propagation du virus.
  • Nouvelles heures de livraison pour les réceptions de marchandises. Du lundi au vendredi de 13 h à 16 h.

→ 23 mars

  • Arrêt temporaire de l’entretien ménager dans les appartements
  • Québec ordonne le confinement aux résidences pour aînés du Québec.
  • Mise en place des marches extérieures supervisées par un employé ou bénévole.
    • Heures de marche quotidiennes : 9 h à 11 h et 13 h à 15 h

→ 18 mars

  • Fermeture de la salle à manger. Les résidents reçoivent leurs repas complets directement à leur appartement.

→ 16 mars

  • Fermeture des services des partenaires commerciaux (salon de coiffure, salon d’esthétique, pharmacie (sauf les livraisons de médicaments), etc.).

→ 15 mars

  • Fermeture des aires communes (piscine, salle de quilles, dépanneur, chapelle, menuiserie, etc.)
  • Arrêt des activités quotidiennes.

13 mars

  • Mise en place d’une cellule de crise avec toutes les procédures nécessaires.
  • Interdiction des visites à l’intérieur des châteaux.
  • Présence d’un gardien de sécurité à l’entrée pour filtrer les entrées.

INITIATIVES POUR CONTRER LA SOLITUDE ET L’ENNUI DE NOS RÉSIDENTS

Pour contrer la solitude et l’ennui de nos résidents et également, pour les divertir durant cette période difficile, plusieurs belles initiatives ont été ou seront mises en place prochainement par notre organisation.

ÉMISSION DE TÉLÉVISION (EN PLACE)

Une émission hebdomadaire de variété pour informer et divertir les résidents est maintenant disponible sur les canaux internes des Châteaux et la chaîne YouTube du Château Bellevue.

Pendant une heure, Taïna Lavoie anime «Pour nos aînés » qui contient divers segments : lecture à voix haute d’une histoire inspirante, jeu-questionnaire et devinettes, exercices à faire pendant 15 minutes, vidéos positives trouvées sur le web, vidéos pour faire connaître nos autres établissements et leurs résidents, capsules de Marcel Bouchard (musique ou sport), Nouvelles du Groupe Château Bellevue avec un membre de l’organisation, etc.

Cette émission est rediffusée à plusieurs reprises sur le canal de télé interne.

ÉMISSION DE RADIO (TERMINÉ)

Tout le mois d’avril jusqu’à la mi-mai, une émission quotidienne a été animée par un animateur professionnel de Québec : Yannick Marceau, Radio X 98,1. Tous les après-midis de 13 h 30 à 15 h, il a fait le retour sur le point de presse du premier ministre Legault et a abordé certains sujets pour divertir les aînés avec sa coanimatrice Audrey-Anne Vigneault.

APPELS-CONFÉRENCES ENTRE RÉSIDENTS (EN COURS)

Grâce à nos systèmes téléphoniques dans tous les Châteaux, entre 4 et 8 personnes peuvent prendre part à un appel conférence. Le responsable loisirs démarre une conversation, contacte des résidents selon une plage horaire précise, et anime une conversation de +/- 30 minutes (Jeux, faire connaissance, briser l’isolement, etc.)

DISTRIBUTION DES REPAS (EN PLACE)

Maquillés et/ou costumés, avec de la musique sur le chariot distributeur ou non; plusieurs responsables loisirs vont égayer le service du repas pendant le porte-à-porte.

DANSE, AÉROBIE, VIACTIVE, ETC. (EN PLACE)

Les responsables loisirs animent des exercices physiques en direct du sol et à l’extérieur pour les résidents sur leurs balcons.

SPECTACLES D'ARTISTES OU DIFFUSION MUSICALE (EN PLACE)

Grâce aux haut-parleurs, des Châteaux font venir des artistes pour offrir des spectacles ou diffusent de vieux succès pour faire chanter les résidents sur leurs balcons.

MARCHES À L'EXTÉRIEUR (EN PLACE)

Selon le plan de déconfinement du gouvernement annoncé le 5 mai dernier, les marches extérieures sont toujours autorisées, mais maintenant sans supervision.

Avant l’annonce du plan de déconfinement, les marches ont été supervisées et ont été organisées dans chaque Château. Les intéressés réservaient leurs plages horaires via téléphone à la réception. Certaines marches étaient parfois animées : devinettes, musique, discussion sur un thème, etc.

ALIMENTATION DES CANAUX INTERNES ET MÉDIAS SOCIAUX (EN PLACE)

Plusieurs heures sont investies pour diversifier le contenu de nos canaux internes. Des recherches de contenu web en haute résolution et bonne qualité sont faites quasi quotidiennement. Spectacles d’humour, Cirque du Soleil, capsules humoristiques, jeu-questionnaire, devinettes, karaoké, mot des familles, etc.

PENSÉE POUR LE TEMPS DES SUCRES/PÂQUES (TERMINÉ)

Distribution de poules en chocolat ou d’un cornet au sucre à la crème avec gens costumés ou maquillés. Chemise à carreaux, musique rigodon dans les corridors.

PENSÉE POUR LES FÊTES (EN COURS)

Visite d’un responsable loisirs avec un accessoire de clown ou un bouquet de ballons pourrait aller porter un dessert spécial et une carte à l’appartement du fêté.

REMERCIEMENT À NOS ANGES GARDIENS

Nous tenons à remercier tous nos employés, qui sont nos anges gardiens, pour tous les efforts déployés durant cette période sans précédent. C’est en restant uni que nous passerons à travers cette épreuve. Votre travail et votre dévouement sont essentiels au bien-être de nos aînés. Vous faites la différence au quotidien. Un énorme merci.

Initiative « Ici vit un employé essentiel »

Nous avons lancé une belle initiative afin de reconnaître le mérite de nos employés qui, depuis des semaines, travaillent pour veiller à la sécurité de nos résidents.

Il était important pour nous de les identifier comme « anges gardiens » de cette crise. Il devenait essentiel de saluer leur grand courage et leur engagement de façon originale et unique. L’idée est ainsi venue de fabriquer des affiches de type « courtier immobilier » aux couleurs de l'entreprise avec le message : « Ici vit un employé essentiel. Mille mercis à nos anges gardiens! ».

Près de 500 de ces affiches ont été installées, partout dans la province, pour que le travail de ces gens dévoués puisse briller longtemps et que toute la communauté les identifie comme employés essentiels.

Messages des directeurs

RAPPEL DES CONSIGNES DE SÉCURITÉ À L’INTÉRIEUR DES COMPLEXES

  • Adopter les mesures préventives d’hygiène habituelles.
    • Lavage des mains avec du savon pendant 20 secondes.
    • Utilisation de désinfectant.
    • Tousser ou éternuer en couvrant la bouche et le nez.
  • Éviter tout déplacement inutile dans le complexe.
  • Éviter de toucher toute surface qui n’est pas utile (rampe, murs, bouton d’ascenseur, poignées de porte, visage, vêtements, etc.).
  • Respecter le confinement demandé par le gouvernement pour toutes les résidences du Québec.
  • Garder une distance de 2 mètres entre chaque personne.

À titre informatif, voici la durée de survie, au maximum, du virus Covid-19 sur différentes surfaces, selon une étude réalisée par le New England Journal of Medecine :

  • En suspension dans l’air : pendant au moins 3 heures.
  • Sur du plastique et l’acier inoxydable : jusqu’à potentiellement 3 jours.
  • Sur du carton : jusqu’à potentiellement 24 heures.
  • Sur du cuivre : jusqu’à 3 heures.

LIENS UTILES SUR LA COVID-19

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