Historique

CHÂTEAU BELLEVUE, DÉVELOPPEMENT DE RÉSIDENCES POUR AÎNÉS

En 2002, la Ville de Saint-Georges a connu une saturation dans le secteur des résidences pour retraités. La ville de Sainte-Marie, quant à elle, n'était dotée que de petites résidences pour aînés qui ne comblaient pas les besoins de sa population vieillissante. Le projet Château Bellevue a donc pris forme afin de remédier à cette situation et, pendant plus de trois ans, les associés ont élaboré ce qui allait devenir le Château Bellevue.

Frédéric Lepage connaît bien l'univers des résidences pour personnes retraitées puisque sa mère était propriétaire de la résidence l'Oiseau Bleu de Saint-Georges. À 30 ans, il a choisi lui aussi de consacrer son œuvre à la mise en place d'un établissement pour le confort et la quiétude de centaines de personnes du troisième âge. Il s'est associé à l'entrepreneur Grégoire Turcotte afin de réaliser son rêve : le Château Bellevue de Sainte-Marie.

Avant d'amorcer leur démarche officielle, les promoteurs ont pris soin de faire des recherches élaborées sur les complexes du genre au pays et aux États-Unis. Au cours des 3 années préparatoires au projet, ils ont élaboré le plan d'affaires et conçu des plans ambitieux visant le bien-être de leur future clientèle. Il fallait développer suffisamment d'unités pour offrir tous les services qu'ils avaient à l'esprit : cuisine santé, conditionnement physique, chapelle, artisanat, bricolage, coiffure, sorties diverses, etc.

En juillet 2006, le premier complexe de Château Bellevue a vu le jour à Sainte-Marie.

FAIRE LA DIFFÉRENCE AUPRÈS DES AÎNÉS DEPUIS 2006

Un jour, les deux propriétaires se sont aperçus qu’il y avait une opportunité à implanter leur entreprise à Baie-Comeau, puisque deux résidents du complexe de Sainte-Marie étaient originaires de cette ville de la Côte-Nord. Après avoir évalué le marché, ils ont décidé de développer dans cette ville. En juillet 2010, le Château Bellevue de Baie-Comeau voyait le jour avec 152 unités. Devant le succès de ce projet et en raison de la demande, une seconde phase de 50 unités a été construite.

Par la suite, les promoteurs ont réalisé la construction d’un troisième Château Bellevue, cette fois à Donnacona. En juillet 2013, la première phase comptant 117 unités a été livrée. Une seconde phase de 50 unités a été inaugurée en août 2015.

Un quatrième Château Bellevue a vu le jour au printemps 2015 à Lévis, secteur Saint-Nicolas. Ce marché grandissant et le site exceptionnel ont motivé les propriétaires actuels des Château Bellevue à s’associer avec d’autres actionnaires pour combler le besoin de logements pour retraités. Elle compte plus d'une centaine d'unités, en plus de sa deuxième phase en construction. En 2016, l'entreprise vend les complexes de Sainte-Marie et de Baie-Comeau afin d'assurer un meilleur développement dans le domaine des résidences pour personnes âgées.

Un cinquième et un sixième complexes se sont ajoutés à la famille Château Bellevue en 2016 et en 2017, il s'agit de Thetford Mines (2016) et de Pont-Rouge (2017).

Les années suivantes ont également été marquées par le développement de plusieurs autres projets afin de répondre aux besoins de la population vieillissante. Le Château Bellevue de Valleyfield (juillet 2018) et celui de Val-Bélair (octobre 2018) se sont ajoutés à liste des complexes de l’organisation. Et puis en 2019, les complexes d’Amqui (septembre 2019) et de Shawinigan (décembre 2019) ont pu offrir une retraite bien méritée aux aînés de ces deux régions.

En février 2020, Groupe Château Bellevue annonce son acquisition par le Fonds afin de propulser le développement du groupe spécialisé dans les complexes pour retraités actifs. Le partenariat entre le Groupe Château Bellevue et le Fonds Immobilier Champlain RPA (Résidences pour aînés) vise à répondre à la demande croissante des aînés qui désirent vivre en résidence dans les prochaines années et qui recherchent un milieu de vie de grande qualité, chaleureux et abordable. À terme, le Fonds vise à détenir environ une trentaine de résidences pour l’équivalent de près de 10 000 unités locatives situées un peu partout dans la province. La gestion de ces résidences sera assurée par le Groupe Château Bellevue. Le Fonds Immobilier Champlain RPA est dirigé par un partenariat regroupant Groupe Camada, une société de capitaux privés de la famille Poulin ; BBCF Gestion d’actifs, un regroupement gérant des actifs dans le secteur des résidences pour aînés; Kastellō Immobilier, une société d’investissement de la famille Fortin se spécialisant dans l’immobilier ainsi que la Corporation Financière Champlain, une société de placements privés qui investit dans des petites et des moyennes entreprises en vue de les accompagner dans leur croissance.

Au printemps 2020, Groupe Château Bellevue informe qu'un deuxième complexe pour retraités actifs sera construit à Saint-Nicolas. Celui-ci sera situé tout près du nouveau quartier Loges. L’ouverture a eu lieu le 1er mai 2022.

À l’automne 2020, l’entreprise beauceronne fait l’annonce qu’une page se tourne pour le Château Bellevue de Donnacona. En effet, de nouveaux propriétaires assureront dorénavant la gestion de cette résidence.

Le Château Bellevue de Valleyfield trouve également preneur auprès de nouveau gestionnaire à compter du printemps 2022.

À l’heure actuelle, Groupe Château est présent dans 4 régions de la province offrant aux aînés du Québec des résidences comprenant des services professionnels, le tout dans un cadre familial et de proximité.

Tous droits réservés © 2021 CHÂTEAU BELLEVUE